Introduction
Apparues dans le courant des années 70, les télécommandes ont réellement été démocratisées vers la fin de ces mêmes années. Elles sont devenues aujourd’hui des objets incontournables de notre environnement permettant l’utilisation à distance d’équipements très divers. Seulement, leur banalisation a fait oublier à la plupart d’entre nous aussi bien leur diversité que leur complexité. Il nous a donc paru adéquat de nous y intéresser, surtout que leur étude peut s’adapter au niveau de la licence de physique.
Pousser l’analyse des télécommandes dans ses retranchements techniques les plus complexes n’est pas l’objectif de cette étude. Il sera toutefois indispensable de garder un lien étroit avec ce côté technique. Comment sinon répondre aux questions que l’on est en droit de se poser : quel est le type d’informations transmises ? Comment se déroule la transmission ? De quelle manière sécurise t-on ces données ? Afin d’illustrer notre exposé et donc de mieux répondre à toutes ces questions, un prototype de télécommande sera mis au point ; ainsi, l’intégralité du système pourra être analysée à la fois théoriquement et pratiquement.
Quatre parties seront nécessaires à cette étude. Premièrement nous présenterons les différents types de télécommandes suite à quoi viendra l’analyse des différents modes de transmission avec tous les problèmes d’ordre technique et physique que cela comporte et que nous avons rencontré. La troisième partie sera consacrée à l’étude du montage dans sa totalité, c’est à dire à la fois l’émetteur et le récepteur, le tout divisé en cinq éléments distincts. Enfin nous étudierons de manière exhaustive les différents types de codages fondamentaux pour la sécurité des informations transmises.