IV Notre expérience

 

IV.1 Présentation du NE555

 

 

 

Servant de base de temps dans les circuits, il nous servira à construire des   oscillateurs nécessaires à la bonne réalisation de  notre télécommande.

 
Le NE555[1] est un circuit intégré simple et peu coûteux dont voici le schéma :

 

Fig 17 : schéma du NE555

 

Le NE555 peut être utilisé dans plusieurs configurations, et nous aurons besoin de certaines d’entre elles.

 

 

IV.1.1 Utilisation en circuit Astable

 

 

Cette configuration permet de délivrer un créneau de tension comme suit :

 

Fig 18 : signal émis par le

NE 555 en Astable

 

La tension est périodique de période T. Pendant une durée Toff la tension est nulle, et elle est égale à Vcc pendant Ton.

Voici les relations qui nous ont été nécessaires pour le calcul des composants :

Voici comment se présente le schéma du circuit en Astable :

 

Fig 19 : câblage du NE555 en Astable

 

 

 

IV.1.2 Utilisation en circuit Monostable

 

Il nous sera aussi nécessaire d’utiliser le NE555 en mode mono stable au niveau de l’émetteur. Voici la réponse du NE555 dans cette configuration :

 

Fig 20 : signal émis par le NE555 en mono stable

 

Ceci permettra d’allumer la LED fixée au récepteur pendant une durée T.

Voici le diagramme du NE555 en mode mono stable :

 

Fig 21 : câblage du NE555 en mono stable

 

IV.2 Le circuit

 

Notre télécommande est une télécommande infrarouge utilisant 3 diodes IR SFH 409 en émission et un photo démodulateurTSOP1738 en réception, qui a une porteuse de 38kHz.

 

IV.2.1 L’émetteur

 

L’émetteur envoie des salves d’impulsions à 38 kHz, afin d’activer le récepteur, comme on peut le voir sur le schéma suivant qui a été obtenu à l’aide d’une simulation sur MicroSim 8 :

 

Fig 22 : signal émis par la télécommande.

 

 

Afin d’obtenir ce signal le schéma suivant a été réalisé :

 

Fig 23 : plan du montage

de l’émetteur

 

La pile utilisée est une pile standard 9V. Les résistances Rb et Rp sont des résistances de protection pour les diodes IR et le transistor.

Le Mono stable, lorsqu’il est activé à l’ aide du bouton poussoir enclenche l’Astable pendant 0,27 ms. Ce temps est suffisamment long pour envoyer un train d’une dizaine d’impulsions et être sur d’exciter la photodiode. Le transistor T1 sert à amplifier le signal en sortie de l’Astable afin que l’émission soit suffisamment puissante. Nous avons décidé de monter trois diodes IR en série afin de couvrir le plus grand champ possible et d’émettre plus loin.

 

IV.2.2 Le récepteur

 

La pièce maîtresse du récepteur est le photo démodulateur TSOP1738 dont voici une photo et le schéma correspondant :

 

Fig 24 & 25 : Photo et schéma électronique équivalent de la photodiode SSOP1738

 
 

 

 

 


 

La photodiode reçoit le signal. Seuls les fréquences très proches de 38 kHz sont reconnues par le circuit intégré. Si un signal cadencé  à 38 kHz est capté, la sortie émet un front impulsion. A la sortie de la photodiode, on place une bascule D qui va faire respectivement allumer ou éteindre la diode placée sur le récepteur comme nous pouvons le voir sur le schéma suivant. Nous avons ainsi réalisé une ‘simple’ télécommande un bouton qui allume ou éteint le récepteur.

 

 

Le schéma du récepteur se présente donc de la manière suivante :

 

Fig 26 : schéma du récepteur

 

 

La mise au point des deux montages  a nécessité de nombreux tests car les valeurs des composants étaient souvent éloignés des valeurs théoriques. C’est pourquoi il faut rester prudent et réaliser le plus d’expériences  possibles  afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la mise au point finale.



[1] Cf. en sitographie.

<<Sommaire                                                                                                                                                                                            Suite>>